Quels sont les bienfaits des sports d’endurance sur les personnes en surpoids ?

Le surpoids, une accumulation excessive de graisse dans les tissus adipeux et pouvant nuire à la santé. Une personne en surpoids, selon l’OMS, est une personne ayant une IMC ou Indice de Masse Corporel supérieure à 25 Kg/m². En quelques années, le taux de mortalité dû à la surcharge pondérale a augmenté considérablement. La lutte contre le surpoids est rapidement devenue un défi à l’échelle mondiale. Actuellement, le seul moyen ayant réellement porté ses fruits est le sport, particulièrement les sports d’endurance. Quels sont alors les bienfaits des sports d’endurance sur les personnes en surpoids ?

Les bienfaits des sports d’endurance sur le surpoids

Les sports d’endurance préviennent des maladies cardiovasculaires

Lorsque vous êtes en surpoids, vos risques de développer des maladies cardiovasculaires sont très élevés, car l’excès de graisse accumulé dans vos vaisseaux risque d’obstruer ces derniers et de priver vos organes de sang. Parmi ces maladies vasculaires, les plus fréquentes sont l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde ou encore l’insuffisance cardiaque. Le surpoids est aussi favorable aux maladies métaboliques comme le diabète et aux accidents vasculaires cérébraux. D’où la nécessité de pratiquer du sport pour éliminer ces excès de lipides.

Les sports d’endurance renforcent les os et préviennent la dégénérescence précoce de l’os

Avec l’âge, les os ont tendance à se déshydrater et s’amincissent petit à petit. En pratiquant du sport, l’os gagne énormément en densité et en travées osseuses, autrement, l’os s’enrichit en calcium. Le calcium étant un élément nécessaire à la solidité de l’os.

Le sport peut aussi prévenir l’ostéoporose. L’ostéoporose étant une pathologie osseuse caractérisée par l’altération de la structure osseuse rendant cette dernière plus favorable aux micros fractures.

Les sports d’endurance améliorent le sommeil

Si vous êtes le genre de personne à avoir des insomnies ou avoir le sommeil léger, le sport peut être votre allié. En effet, la qualité de la phase de sommeil profond peut être améliorée quand le corps a été actif durant la journée. Autrement, plus vous ferez du sport dans la journée, mieux vous dormirez le soir. Néanmoins, pour éviter une insomnie, éviter de faire du sport le soir. Préférez la séance de sport du matin.

Les différents types de sports d’endurance

Au tout début, votre premier objectif sera de briser progressivement votre sédentarité, d’abandonner votre ancien mode de vie et de commencer à vous mettre au sport. Notez que tous les sports sont autorisés. Mais dans un premier temps, préférez tout d’abord les sports d’endurance, en l’occurrence :

• La marche nordique
• Le jogging
• Le cardio
• La natation
• Le vélo
Retrouvez sur www.endurance-alpha.com les particularités de ces sports.

Peu importe le sport que vous choisissez, essayez toujours d’augmenter l’intensité des exercices progressivement. Pour mieux vous motiver, vous pouvez aussi faire appel à un coach personnel pour établir un programme d’entraînement adapté à votre situation.

Aussi, avant d’entamer tout exercice physique, n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin. Il saura vous orienter vers le sport adéquat par rapport à votre état de santé.

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