Quels sont les liens entre l’obésité et le diabète ?

Il existe des liens réels entre l’obésité et le diabète. Le diabète est une maladie qui survient en cas d’hyperglycémie, c’est-à-dire en cas d’un taux trop élevé de glycémie à cause d’un manque ou d’une mauvaise gestion de l’insuline. Aussi bien pour le diabète de type 1 que pour le diabète de type 2, l’un des facteurs de risque les plus importants, c’est l’obésité, le surpoids et la sédentarité. On parle d’obésité lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 30 et l’obésité touche des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Une personne obèse risque le diabète

Par rapport à une personne qui a le bon poids de santé, celle qui est en surpoids ou carrément obèse risque 3 fois plus de contracter le diabète. Plus une personne est en surpoids, plus le risque augmente, car cela veut dire qu’elle possède une énorme quantité de graisse dans son organisme. La glycémie augmente par la même occasion étant donné que ce n’est pas le glucose mais la graisse qui va apporter l’énergie musculaire. Du coup, le sucre n’est pas utilisé, il n’est pas brûlé, il est stocké et s’accumule de plus en plus. Pour tenter de réduire cette glycémie en hausse, le pancréas va produire de plus en plus d’insuline, mais à la longue, il finit par s’épuiser et ne parvient plus à en produite suffisamment. Autrement dit, la glycémie n’est plus régulée par l’insuline et l’hyperglycémie s’installe pour de bon, ainsi que le diabète. Par conséquent, on peut affirmer sans craindre de se tromper que le diabète est intimement lié au surpoids chez les personnes obèses. A ce stade, l’état de santé de la personne diabétique est plutôt grave puisque obésité + diabète entraîne souvent d’autres complications.

Solutions en cas d’obésité et de diabète

Obésité et diabète peut entraîner des conséquences graves sur la santé : des problèmes cardiovasculaires qui peuvent être fatals, l’artérite des membres inférieurs, l’impossibilité de cicatriser, etc. Plusieurs solutions existent en cas d’obésité mêlée à un diabète. Vous les trouverez sur le site https://diabete-solution.fr. La principale est certainement de modifier du tout au tout ses habitudes de vie, d’adopter une meilleure hygiène de vie. Il est absolument urgent que la personne concernée change son alimentation, en adoptant des aliments plus sains et plus frais. Il est également très important qu’elle se mette à pratiquer une activité physique de manière régulière. Le fait est que son état s’améliorera déjà un peu lorsqu’elle aura fait diminuer sa masse de graisse abdominale. Faire du sport l’aidera à faire baisser son mauvais cholestérol, sa tension artérielle. Autre bénéfice de poids résultant de la pratique d’un sport associé à une meilleure alimentation : meilleur contrôle de la glycémie. En cas de problèmes cardiovasculaires importants, le médecin préconisera probablement des médicaments spécifiques mais seulement dans le cadre d’une alimentation pauvre en lipide. Ces médicaments ont pour objectif de limiter l’absorption d’acide gras. Sinon, un changement au niveau de l’alimentation et des exercices physiques devraient apporter beaucoup de bien à un diabétique obèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *