On parle de carence en calcium ou hypocalcémie quand le taux de calcium dans le sang est inférieur à 85mg/litre alors que la norme est de 1g/litre pour un adulte. Plusieurs facteurs sont en jeu : une malnutrition, un corps qui retient mal le calcium (spasmophilie) ou une carence en magnésium.
Les signes d’une carence en calcium
Il existe de nombreuses façons de détecter une hypocalcémie, mais le plus important est d’écouter son corps. D’abord, une carence en calcium engendre des crampes musculaires récurrentes. Puis, on est souvent fatigué avec les os fragilisés. Il arrive aussi que le malade ait une hypertension artérielle suite à cette hypocalcémie. Des dents qui claquent ou qui font mal sont aussi un signe non trompeur d’un manque de calcium. Après, dans des cas plus graves comme la spasmophilie, le patient peut faire des convulsions et des spasmes au niveau du larynx et des bronches. Il peut aussi avoir une peau sèche et une chevelure abimée. Les engourdissements et picotements au niveau des mains et de la bouche sont également des signes de manque de calcium dans l’organisme. Il faut savoir que l’hypocalcémie entraine des problèmes de mémoire et une insomnie.
Les traitements d’une hypocalcémie
Les moyens efficaces de traiter l’hypocalcémie sont une alimentation riche en calcium et magnésium, la prise de médicament ou dans le pire des cas, une injection de calcium en intraveineuse. Sachez que les aliments avec un teneur élevé en calcium sont les poissons gras (le saumon, le hareng ou le maquereau), les produits laitiers (lait entier, yaourt, fromage), le meloukhia en poudre, le thym et les graines de sésame. Pour les médicaments, vous avez le Calcifort, le Fixical, l’Orocal vitamine, le Densical D3 et le Natecal vitamine. En cas d’hypocalcémie sévère et lorsque les médicaments ne font aucun effet, vous devez avoir recours à des injections de calcium par intraveineuse pendant plusieurs jours tous les 3 à 6 mois.